articles 8, 10, 12, 13, 15
ma reflexion sur mes contributions dans le projet DEV, 611 mots
Ce projet était un des premiers projets que j'étais une partie d’un groupe si grand, avec plus de trois personnes. Initialement, j’ai pensé que cela voulait dire que le projet était un peu plus difficile à gérer, mais au contraire - c'était beaucoup plus partagé entre nous. Avec chaque partie du projet, la vidéo trailer, la présentation et les recherches, chaque personne était responsable pour eux même, ce que je trouve était un point fort de notre projet.
J’ai apprécié l’effort additionnel que Dreydan a pris pour me contacter quand j'étais à Singapour et la manière dont ce projet était simple à comprendre avec tout notre progrès en ligne. Mes contributions étaient la conclusion dans notre présentation et la partie “impact locale” de la narration dans la vidéo. Comme j’ai mentionné j'étais à Singapour au milieu du projet, mais avec un peu de communication j’ai réussi a faire une enregistrement pour la vidéo. En plus de cela, une autre contribution personnelle était mon point de recherche, qui était sur l'éducation qui existe déjà sur l'environnement, et plus précisément l'expérience personnelle que j’ai eu avec un cours que j’ai pris a mon lycée sous le programme IB. Ces informations-là auraient été liées aux études qu’on voulait rajouter sous le cours URI 101.
Ce qui peut se lier directement à un de nos points un peu faibles dans notre projet - les montagnes d'idées qu’on avait! Je trouve que l'idée d’augmenter l'éducation sur le développement durable est très importante, et si le Provost nous a demander une réalisation de ce projet, je pense qu’on pourrait nous focaliser sur la sensibilisation des étudiants à URI sur les sujets comme ce qu’on apprends en FRN 412. En incorporant les activités de toits verts, je pense que ce projet pourrait être un peu plus réalisable, au lieu des trois idées un peu séparées qu’on avait présentées.
Ce côté de sensibilisation sur une grande échelle sur le campus peut renforcer l'idée de solidarité - en apprenant plus sur ce qu’on fait à l'environnement pour l’endommager, et en plus ce qu’on peut faire pour le réparer et l’aider. Cela peut être le rôle de la solidarité, d'être un moyen de se rassembler pour lutter contre un problème sous forme de communauté, parce que comme j’ai appris avec ce projet de groupe, avec chaque personne qui s’investit pour une cause, le plus la personne serait responsable pour leurs actions.
Pour revenir au présentation hypothétique pour le Provost, je pourrais imaginer qu’une piste possible a suivre serait de mettre un peu plus de detailles dans les plans financiers, quelque chose qui était un point faible dans notre présentation originale. Par contre, les statistiques et la recherche qu’on a fait dans notre groupe est quelque chose que je ne voudrais pas oublier dans cette présentation-ci aussi, parce que je trouve que les données aident vraiment à souligner la point dont a besoin d’encourager plus de temps à apprendre comment on peut sauver notre planète.
Finalement je trouve qu’avertir notre attention plus vers les actions collectives qu’on peut prendre pour l'écologie, est un peu similaire au morale a la fin de la lettre dans le film "Génération". On doit venir tous ensemble malgré nos différences, parce qu'une seule personne qui fait un effort ne peut rien changer si nous ne changeons pas tous ensemble. A mon avis, je vais continuer avec les actions indépendantes que je fais déjà, même si il sont sur un échelle plus petite, par exemple, continuer de recycler, prendre des douches courtes, éteindre les lumières - parce que après qu’on se groupe comme communauté, en prenant ses actions propres, ces actions s’accordent et s’ajoutent pour sauver notre environnement juste un peu plus.